lundi, septembre 23

JO : les Alpes françaises vont organiser les Jeux d’hiver en 2030 « sous conditions »

Bonne nouvelle pour la France. Le Comité international olympique (CIO) a attribué ce mercredi « sous conditions » les JO d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, soit une deuxième édition olympique en six ans pour le pays après les Jeux d’été qui s’ouvrent vendredi à Paris.

Seule en lice depuis qu’elle a supplanté en novembre dernier la Suède et la Suisse, la France « organisera les 26e Jeux d’hiver » sous réserve de fournir les garanties financières de l’Etat et des régions, a annoncé le président du CIO Thomas Bach, sans détailler le résultat du scrutin.

Emmanuel Macron, venu en personne à la présentation de la candidature française devant le Comité international olympique (CIO) à Paris, confiait la veille espérer que la France remporte cette attribution. « Ce serait formidable pour nos Alpes et ce serait formidable pour inventer aussi le modèle de Jeux d’hiver de demain qui doit être plus durable, qui doit s’adapter aux changements climatiques », a-t-il ainsi déclaré sur France 2, France Inter et Franceinfo.

Lire aussiJO de Paris 2024 : camp de base des athlètes chinois, Deauville tire son épingle des Jeux

Instabilité politique

Mais alors que le pays fait face à une instabilité politique, le président a voulu rassurer en précisant aux membres du CIO qu’il demanderait au prochain Premier ministre d’assurer la « garantie » financière de l’Etat jusqu’ici manquante en raison de la crise politique.

« Je confirme mon engagement et mon engagement total et l’engagement total de la nation française », a-t-il dit en anglais, ajoutant qu’il allait « demander au prochain Premier ministre non seulement d’inclure cette garantie mais aussi de promulguer une loi olympique ».

En effet, la dissolution surprise est venue percuter de plein fouet le dossier et l’absence de majorité claire issue des législatives n’a rien arrangé: faute de gouvernement de plein exercice, la France n’a pas pu fournir deux documents exigés mi-juin par l’organisation olympique. Il s’agit avant tout de la garantie de livraison des Jeux, qui relève des compétences gouvernementales – et non de celles du président de la République – et doit donc être matérialisée par la signature du Premier ministre, avant d’être votée par le Parlement avec la loi de finances.

(Avec AFP)

Lien source : JO : les Alpes françaises vont organiser les Jeux d'hiver en 2030 « sous conditions »