samedi, septembre 21

Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Argentine, méga constellations, grève, OpenAI, ChatGPT)

Argentine : l’ultralibéral et « anti-système » Javier Milei remporte la présidentielle et prépare une thérapie de choc

L’économiste ultralibéral Javier Milei sera le prochain président de l’Argentine, après avoir largement remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle, avec 55,95% des voix contre 44,04% pour son rival, le ministre de l’Economie Sergio Massa, selon des résultats officiels partiels.

Javier Milei

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Spatial : « Les méga constellations pourraient potentiellement fragiliser toute l’orbite basse » 

Dans une interview exclusive accordée à La Tribune, la présidente de l’ARCEP*, Laure de La Raudière, le président du CNES*, Philippe Baptiste, et le président de l’ADEME*, Sylvain Waserman, estiment qu’il est temps de mesurer l’impact sur l’environnement des méga constellations, aujourd’hui inconnu. Cette démarche intervient alors que ces projets, reposant sur l’envoi de milliers de satellites, se multiplient, notamment pour des raisons de business, mais aussi de souveraineté. Pour sensibiliser les industriels et les pouvoirs publics, les trois institutions organisent, ce lundi, une première conférence à Paris sur le thème : « Satellites et environnement : quand les promesses des méga constellations se heurtent aux limites de l’espace ».

Philippe Baptiste

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Grève des contrôleurs aériens : Ryanair appelle à protéger les survols de la France

La compagnie low-cost irlandaise Ryanair a sommé la Commission européenne de prendre des mesures urgentes pour protéger les survols des citoyens de l’Union européenne. En cause : une nouvelle grève des contrôleurs aériens ce lundi qui va entraîner l’annulation de nombreux vols passant par la France.

Un avion de la compagnie aerienne ryanair

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Limogé sans ménagement, Sam Altman ne devrait finalement pas revenir à la tête d’OpenAI

Vendredi, le conseil d’administration de la startup fondée en 2015 et qui a lancé ChatGPT l’an dernier, avait décidé du renvoi avec effet immédiat de son fondateur. Une décision dénoncée par plusieurs poids-lourds financiers de l’entreprise, dont Microsoft, se mobilisant pour permettre son retour. Mais, c’est finalement le cofondateur de Twitch, Emmet Shear, qui assumera les fonctions de directeur général par intérim, a rapporté dimanche The Information.

Sam altman vient d'etre limoge de son poste de directeur general d'openai

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Un an après ChatGPT, l’aube d’une nouvelle ère

Un an après le lancement de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative a fait entrer le monde dans une nouvelle ère qui pose d’immenses défis politiques, économiques et sociétaux.

Photo d'illustration montrant les lettres ai (artificial intelligence) et une main de robot miniature

►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Lien source : Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Argentine, méga constellations, grève, OpenAI, ChatGPT)