samedi, octobre 19

Washington et Tokyo dénoncent la Chine et la Russie

Les ministres américains et japonais des Affaires étrangères et de la Défense « ont réitéré leurs fortes objections aux revendications maritimes illégales de la Chine, à la militarisation des territoires revendiqués et aux activités menaçantes et provocatrices en mer de Chine méridionale », selon une déclaration commune, à l’issue d’entretiens à Tokyo.

Les entretiens entre Antony Blinken, secrétaire d’Etat des Etats-Unis, et Lloyd Austin, secrétaire à la Defense des Etats-Unis, avec leurs homologues japonais, Yoko Kamikawa et Minoru Kihara, ont été l’occasion aussi d’annoncer un renforcement des liens militaires et de défense entre les deux pays alliés.

« Les actions déstabilisatrices de la Chine dans cette région comprennent des rencontres dangereuses en mer et dans les airs, des efforts visant à perturber l’exploitation des ressources offshore d’autres pays, ainsi que l’utilisation dangereuse de navires de garde-côtes et de milices maritimes », ont-ils ajouté dans ce communiqué.

Nouvel ordre international

Pour Washington et Tokyo, la Chine ambitionne de « remodeler l’ordre international à son profit », ce qui représente « le plus grand défi stratégique dans la région Indo-pacifique et au-delà ».

Ils ont accusé la Chine « d’intensifier ses tentatives de modifier unilatéralement le statu quo par la force ou la coercition en mer de Chine orientale » et exprimé leur inquiétude quant à « l’expansion rapide et continue de l’arsenal nucléaire de la Chine, qui se poursuit sans aucune transparence quant à ses intentions et que la Chine refuse de reconnaître, en dépit des preuves accessibles au public ».

Coopération stratégique avec la Corée du Nord

Les ministres ont, par ailleurs, « souligné avec inquiétude la coopération militaire stratégique croissante et provocatrice de la Russie », avec la Chine citant des manœuvres militaires communes proches du Japon, et ils ont dénoncé le soutien présumé de Pékin à l’effort de guerre russe en Ukraine.

A propos de la Corée du Nord, ils « condamnent fermement l’approfondissement de la coopération entre la Russie et la Corée du Nord”, illustrée par l’acquisition par la Russie de missiles balistiques et d’autres matériels auprès de Pyongyang en vu » de des utiliser en Ukraine.

Bien avant sa confrontation avec les Etats-Unis et sa rupture avec l’Union européenne, la Russie a déployé beaucoup d’effort dans les années 2000 pour résoudre les questions frontalières avec la Chine et promouvoir un partenariat étroit. Parallèlement, la Russie a cherché à développer ses relations avec l’Inde, l’autre grande puissance de l’Asie, mais aussi avec le Japon et la Corée du Sud pour les nouvelles technologies, et avec l’ASEAN (Association de dix pays du sud-est asiatique) comme grand marché.

Toutefois, la Russie n’a pas réussi à relancer sa coopération avec l’Inde et les discussions avec le Japon ou la Corée du Sud sont dans l’impasse, renforçant du coup la dépendance de la Russie envers la Chine sur les technologies.

Lien source : Washington et Tokyo dénoncent la Chine et la Russie